En 2024, la Fondation Ronald McDonald s’est associée à l’institut OpinionWay pour mener une étude* concernant l’état émotionnel des parents pendant l’hospitalisation d’un enfant. Les résultats mettent en exergue les bouleversements provoqués par un tel événement tout en venant souligner l’impact positif des Maisons de parents face à ce genre de situation difficile.
Prendre soin des familles des enfants hospitalisés, telle est la mission de la Fondation Ronald McDonald depuis 30 ans. Dans cette optique, la Fondation s’est associée à l’institut de sondage OpinionWay pour mener une étude sur le bien être parental pendant l’hospitalisation d’un enfant. Les résultats sont édifiants : sur l’ensemble des parents interrogés, 82% se sont sentis démoralisés, voire impuissants face à la situation de leur enfant. On constate également une récurrence des problèmes de sommeil pour la majorité d’entre eux (51%) ainsi que des répercussions sur la santé mentale pour près d’un quart des personnes interrogées. Au-delà de ces facteurs, c’est aussi une certaine isolation sociale qui ressort puisque 59% des parents interrogés déclarent avoir ressenti le besoin de couper toute vie sociale pour se consacrer à leur enfant hospitalisé.

Les Maisons de parents : un facteur de proximité qui vient améliorer le bien-être des parents

Autre indicateur important relevé par l’étude : l’impact de la distance entre le domicile familial et le lieu de l’hospitalisation de l’enfant sur l’état émotionnel du parent. Ainsi, parmi les personnes interrogées, un parent sur quatre n’ayant pas résidé dans une Maison de parents aurait apprécié d’avoir la possibilité de séjourner à proximité de l’hôpital et de son enfant.

Les faits sont là : plus un parent est domicilié loin du lieu d’hospitalisation de son enfant, plus il aura tendance à être sujet au stress et à l’inquiétude. En ce sens, les Maisons de parents Ronald McDonald, construites à directe proximité des hôpitaux, ont un effet positif sur le bien-être des parents. On observe que les parents accueillis dans les Maisons sont ainsi moins stressés (32% vs 52%) et moins inquiets (40% vs 63 %) que ceux logés à plus de 20km de l’hôpital. Ils présentent également moins de troubles du sommeil (42 vs 51%). Au-delà de la proximité avec leur enfant, ces chiffres peuvent s’expliquer par l’aide logistique et matérielle apportées par les Maisons. Celles-ci viennent répondre à un véritable besoin exprimé par la majeure partie de l’ensemble des parents interrogés. 52% des répondants estimaient ainsi que les aides logistiques auraient été les plus utiles pendant l’hospitalisation de leur enfant.

* Etude OpinionWay pour la Fondation Ronald McDonald : Comment les parents font-ils face à l’hospitalisation de leurs enfants ? Echantillon de 1019 parents ayant déjà eu des enfants hospitalisés au moins 1 semaine. Février 2024.