Multi bloc

édition
sur des problématiques parentales
tous les 3 ans
des outils à disposition de toutes les familles
outils
à disposition de toutes les familles
développés avec des experts
ouvrir le dialogue
émotion
des enfants
pour la 1ère édition

Une première édition sur le sujet des émotions

Persuadée que la crise ne sera pas sans conséquence sur l’état émotionnel des familles voire sur la santé mentale des enfants, la Fondation Ronald McDonald, pour la première édition de ses « Ateliers de la Parentalité », a choisi d’accompagner les familles sur le sujet des émotions.

Comment décrypter les émotions de son enfant et l’aider à mieux les réguler ? Comment instaurer le dialogue à tout âge de l’enfance ? Comment accompagner les parents sur ce sujet d’autant plus lorsque leur enfant est hospitalisé ?

Avec cette première édition des Ateliers de la Parentalité, la Fondation met à disposition de toutes les familles des contenus d’experts pour aider les familles sur ce sujet complexe des émotions.

Quel est l'impact de la crise sanitaire sur les émotions des enfants ?

Les parents répondent :
  •  54% des parents interrogés ont perçu au moins un impact négatif de la crise sanitaire sur leur(s) enfant(s) - 43% sur leur bien-être et 40% sur leur comportement
  •  59% des parents ont perdu patience avec leurs enfants et 51% se sont sentis démunis face aux émotions de leur(s) enfant(s)
  •  Pour mieux appréhender les émotions, 93% des parents en parlent avec leur(s) enfant(s)
  •  Pour 65% des parents, la joie est l’émotion la plus exprimée par leur(s) enfant(s) et pour 47% la colère est l’émotion la plus difficile à gérer devant l’angoisse et la tristesse.
  •  38% des parents estiment avoir besoin d’aide pour mieux gérer les émotions de leurs enfants, et pourtant 58% d’entre eux trouverait utile des vidéos/podcasts pour les aider à accompagner leurs enfants dans la gestion de leurs émotions.
Source : Sondage OpinionWay pour la Fondation Ronald McDonald – Août 2022 – Echantillon représentatif de parents d’enfants de 6 à 12 ans.
Quel est l'impact de la crise sanitaire sur les émotions des enfants ?
Comprendre et gérer les émotions de ses enfants

Les Ateliers de la Parentalité : les émotions