Multi bloc

Les Ateliers de la Parentalité
pour soutenir la parentalité
des outils à disposition de toutes les familles
outils
à disposition de toutes les familles
développés avec des experts
émotions des enfants
1ère
édition dédiée aux
émotions des enfants
place de la famille à l'hôpital
2ème
édition dédiée à
la place de la famille à l'hôpital

Traiter des sujets majeurs en lien avec notre mission: Prendre soin des familles

En 2021, la Fondation Ronald McDonald a créé les Ateliers de la parentalité afin d’accompagner un maximum de familles lorsqu’elles rencontrent des difficultés. Ce n’est pas toujours facile d’être parents, d’autant plus quand l’hospitalisation ou la maladie vient perturber l’équilibre de toute la famille.
C’est pourquoi, la Fondation Ronald McDonald développe des outils et des moments d’échanges afin de les accompagner.
 
Une première édition sur le sujet des émotions

Une première édition dédiée aux émotions des enfants

Persuadée que la crise COVID ne sera pas sans conséquence sur l’état émotionnel des familles voire sur la santé mentale des enfants, la Fondation Ronald McDonald a choisi d’accompagner les familles sur le sujet des émotions pour la première édition de ses « Ateliers de la Parentalité.

Comment décrypter les émotions de son enfant et l’aider à mieux les réguler ? Comment instaurer le dialogue à tout âge de l’enfance ? Comment accompagner les parents sur ce sujet, d’autant plus lorsque leur enfant est hospitalisé ?

Avec ses Ateliers de la Parentalité, la Fondation met à disposition de toutes les familles des contenus d’experts pour aider les familles sur le sujet complexe qu'est l'appréhension et la gestion des émotions.

Quel est l'impact de la crise sanitaire sur les émotions des enfants ?

Les parents répondent : 
  •  54% des parents interrogés ont perçu au moins un impact négatif de la crise sanitaire sur leur(s) enfant(s) - 43% sur leur bien-être et 40% sur leur comportement
  •  59% des parents ont perdu patience avec leurs enfants et 51% se sont sentis démunis face aux émotions de leur(s) enfant(s)
  •  Pour mieux appréhender les émotions, 93% des parents en parlent avec leur(s) enfant(s)
  •  Pour 65% des parents, la joie est l’émotion la plus exprimée par leur(s) enfant(s) et pour 47% la colère est l’émotion la plus difficile à gérer devant l’angoisse et la tristesse.
  •  38% des parents estiment avoir besoin d’aide pour mieux gérer les émotions de leurs enfants, et pourtant 58% d’entre eux trouverait utile des vidéos/podcasts pour les aider à accompagner leurs enfants dans la gestion de leurs émotions.
Source : Sondage OpinionWay pour la Fondation Ronald McDonald – Août 2022 – Echantillon représentatif de parents d’enfants de 6 à 12 ans.
Quel est l'impact de la crise sanitaire sur les émotions des enfants ?
Comprendre et gérer les émotions de ses enfants

Comprendre et gérer les émotions de ses enfants

La place de la famille à l'hôpital

Une deuxième édition dédiée à la place de la famille à l'hôpital

Quand son enfant est hospitalisé, l'équilibre familial est bouleversé. Quand on est confronté au monde de l'hôpital, il n'est pas évident de trouver sa place, de savoir comment accompagner son enfant au mieux, de maintenir le lien avec les autres membres de la famille, de prendre le temps de se ressourcer ou d'exprimer ses ressentis. 

Mais alors, dans la société d'aujourd'hui, être parent, être enfant, qu’est-ce que cela signifie ? Quand et comment devient-on parent ? Comment se crées les liens d’attachement ? Quels sont les besoins fondamentaux d’un enfant ? En cas d’hospitalisation, comment parent et enfant peuvent-il mieux comprendre et donc mieux vivre l’hôpital ? Comment gérer ses émotions dans ce contexte particulier ? Quelle est la place de la fratrie dans tout cela ?

Ce sont les questions auxquelles la Fondation Ronald McDonald a souhaité répondre dans la deuxième édition de ses Ateliers de la Parentalité, pour que les parents ne se sentent plus seuls face à ces moments difficiles.
La place de la famille à l'hôpital

La place de la famille à l'hôpital