[Le Prix Fondation Ronald McDonald] Header

• Notre action Le Prix Fondation Ronald McDonald
    Soutenir financièrement des projets associatifs d’aide à l’enfance et à la parentalité

Multi bloc

Les Ateliers de la Parentalité
soutien les associations d'aide à l'enfance et à la parentalité
750 projets associatifs soutenus
projets associatifs soutenus
depuis 1995
+ de 240 000 bénéficiaires
enfants, jeunes et parents
bénéficiaires des projets soutenus
1 année = 1 thème
thème annuel
avec une présidence de jury dédiée

Le Prix Fondation Ronald McDonald

Depuis 1995, la Fondation soutient financièrement des projets associatifs d’aide à l’enfance et à la parentalité pour permettre aux associations de mettre en place des initiatives innovantes ou de poursuivre leurs actions.

Depuis 2020, avec le Prix Fondation Ronald McDonald, la Fondation va plus loin dans son accompagnement. Afin de valoriser davantage les projets associatifs et d’être au plus près des réalités de terrain, elle accompagne et soutient financièrement 5 initiatives associatives exemplaires en lien avec une thématique annuelle dans un domaine d'action permettant de soutenir la fonction parentale. Un jury composé du comité exécutif de la Fondation et d’un.e président.e choisi.e pour son expertise, détermine la thématique annuelle du prix et choisit les lauréats.

Chaque association lauréate est récompensée par un soutien de 15 000 euros.

Pour toute demande d’informations : fondationronaldmcdonald@fr.mcd.com

"ADOLESCENT(E)S, PARENTS ET PRENDRE SOIN"

L’adolescence est une période de profonde transformation, physique et psychique, entre besoin de se créer de nouveaux liens et besoin de sécurité. Une période complexe, source de fragilités, qui nécessite absolument de « prendre soin » des adolescent(e)s, mais aussi de la relation parents-ados.

Comment communiquer, accompagner, écouter, encourager ? Comment sensibiliser, informer, éduquer les adolescent(e)s pour prendre soin d’eux-mêmes ? Comment les soutenir dans leur construction d’adulte et les protéger des risques auxquels ils peuvent être confrontés : harcèlement, addictions, isolement social et psychologique, discriminations de toute nature, conduites dangereuses… ? Garantir au mieux leur bien-être et leur développement social dans ce contexte inédit d’urgence sanitaire est une priorité renforcée.

Geneviève Avenard, Présidente du jury, ancienne Défenseure des enfants

Crédit Photo Marie-Laure Houzé
Geneviève Avenard, ancienne Défenseure des enfants

Les 5 associations lauréates du Prix Fondation Ronald McDonald 2022

REP Région Lyonnaise

Le Relais Enfants-Parents Région Lyonnaise a pour objet de développer, maintenir et aider à rétablir par tous moyens appropriés la relation enfants-parents en particulier lors de l'incarcération de l'un ou des deux parents.
Découvrez le Relais Enfants-Parents
Les 5 associations lauréates du Prix Fondation Ronald McDonald 2022

Centres Relier

L’association a pour objet d’accompagner en France des centres et structures d’accueil temporaire d’enfants victimes de harcèlement afin de les aider à se relier à la société.
Découvrez Centres Relier

Choisir l'espoir

Choisir l’espoir a pour but d’accompagner les enfants atteints de cancer et leur famille par une présence empathique, une écoute active et un soutien tout au long de leur parcours de soin à l'hôpital ou au domicile.
Découvrez Choisir l'espoir

Phare Enfants-Parents

L’association a pour objet la lutte contre le mal-être et la prévention du suicide des jeunes. Avec le Prix, Phare Enfants-Parents pourra développer sa mission et ses actions de prévention, de soutien et d’accompagnement des jeunes en souffrance.
Découvrez Phare Enfants-Parents

Connexions Familiales

L’association Connexions Familiales s'adresse aux proches d'adolescent(e)s présentant des troubles de la régulation émotionnelle ou des troubles de la personnalité borderline (TPB) âgés entre 12 et 20 ans.
Découvrez Connexions Familiales
Anne-Dauphine Julliand

" PARENTS, ENFANTS ET MALADIE "

"La maladie d’un enfant est l’un des plus grands bouleversements que peut connaître  une famille. Elle perturbe le quotidien, elle modifie l’équilibre de la fratrie et elle affecte souvent les relations familiales et sociales. C’est une période de désorganisation et de souffrances, d’incompréhensions aussi.

La maladie engendre souvent des sentiments ambivalents chez les parents et les enfants : la peur de la perte, du handicap ou de la souffrance ; le sentiment d’abandon de la fratrie, quand les soins et l’attention se concentrent sur l’enfant malade ; l’impression chez les parents d’être projetés dans un monde médical qui les dépassent."

Anne-Dauphine Julliand, Présidente du jury 2021 "Parents, enfants et maladie", écrivain et réalisatrice

Les 5 associations lauréates du Prix Fondation Ronald McDonald 2021

JADE

L’association nationale Jeunes AiDants Ensemble (JADE) accompagne et soutient les jeunes aidants dont elle se fait aussi le porte-voix. Ils ont entre 8 et 25 ans et ils assistent au quotidien un proche atteint d’une maladie ou d’un handicap.
Découvrez JADE
Les 5 associations lauréates du Prix Fondation Ronald McDonald 2021

Les 5 associations lauréates du prix Fondation Ronald McDonald 2021

L'Ecole à l'Hôpital

L’École à l’Hôpital accompagne des jeunes patients de 5 à 25 ans dans la poursuite de leur scolarité à l’hôpital, dans des structures pour jeunes adultes et à domicile.
Découvrez L'Ecole à l'Hôpital

Locomotive

L’association Locomotive propose de regrouper autour de parents d’enfants atteints de cancer de nombreux bénévoles non concernés afin qu’ils puissent offrir un soutien aux familles tout en ayant en point de mire l’enfant malade et l’ensemble de son environnement.
Découvrez Locomotive

Traces de vies

L’association Traces de vies accompagne par l’écriture, des enfants, des adolescents et des adultes atteints de maladies et/ou en fin de vie en leur proposant l’écriture d’un livre ou d’un récit qui sera édité.
Découvrez Traces de vies

Aïda

Aïda mobilise chaque année près de 80 000 jeunes en France – dont 80% ont moins de 18 ans – qui s’engagent pour d’autres jeunes de leur âge touché par un cancer. Elle réalise des visites quotidiennes à l’hôpital et accompagne ainsi près de 2 200 patients dans 50 services et 15 villes de France.
Découvrez Aïda