Hind Faiz
« J’ai 15 ans, j’habite Auxerre. Il y a un an, je faisais mes devoirs à la maison de quartier, près de chez moi. Serge Sandor est venu présenter son projet de spectacle pour recruter des jeunes intéressés. À ce moment-là, je ne connaissais rien au théâtre. Je pensais que c’était juste un truc d’intello, pas pour moi. Je me moquais de ceux qui y participaient. En fait, j’ai commencé à m’y intéresser quand j’ai su qu’il y avait une semaine de représentations prévue à Paris.
Coup de chance : un jeune s’est désisté à peine deux mois avant le début des représentations. J’ai dû apprendre un texte très vite. C’est là que j’ai tout découvert. Les répétitions, le stress énorme avant de monter sur scène, le maquillage, les loges, etc. J’ai adoré. Le théâtre, c’est pour moi ! Aujourd’hui, je lis plein de pièces, je passe des heures à la bibliothèque. Si je rate un cours de théâtre, je pète un plomb ! C’est devenu une passion. Avec plein de conséquences positives dans ma vie : mon bulletin scolaire était médiocre, aujourd’hui je n’ai que des félicitations. Ce projet m’a remotivée pour l’école. Et je réfléchis à faire du théâtre mon métier. »

Hind Faiz, Collégienne et comédienne dans le spectacle Roméo M Juliette, créé avec une dizaine de jeunes par le metteur en scène Serge Sandor, directeur de la compagnie du Labyrinthe, une association soutenue par la Fondation.