L'entreprise Cargill aux côtés de la Fondation
Leader mondial engagé à nourrir les populations, Cargill a aussi à cœur d'améliorer le quotidien des populations où l'entreprise est implantée. Olivier Briot, directeur de l'usine d'Orléans, nous parle de son soutien à la Fondation Ronald McDonald.

En quoi consiste l'activité de Cargill à Orléans ?
Cargill est une entreprise américaine qui a vu le jour il y a 155 ans. Quinze usines sont implantées en France. Celle d'Orléans, fondée en 1993, est la seule à travailler dans la catégorie « protéine » en produisant des préparations de poulet pour McDonald's, notre client exclusif. Être un site monoclient implique une relation très particulière, qui ne se réduit pas uniquement à des accords commerciaux. Partager les mêmes valeurs est également très important.
Pourquoi s'être mobilisé aux côtés de la Fondation ?
Cargill a toujours eu à cœur de s'impliquer dans les valeurs de la vie locale et dans les collectivités, c'est pourquoi nous soutenons plusieurs associations. La cause portée par la Fondation Ronald McDonald nous touche particulièrement, car elle concerne les enfants et la famille, alors même que Cargill s'engage justement à améliorer les conditions de vie des communautés locales.

Comment les salariés sont-ils impliqués ?
Nous apportons un soutien aux Maisons de parents en leur fournissant des produits, comme la dinde de Noël par exemple. Nous faisons également des dons financiers directs, comme aux Maisons de Villejuif ou de Bordeaux. Nous participons aussi aux galas et aux événements organisés par la Fondation et les Maisons de parents, destinés à lever des fonds pour les projets de constructions de nouvelles structures. Ces actions s'inscrivent dans le système de reconnaissance que Cargill a mis au point pour ses employés : nous finançons l'achat de places pour participer à ces événements et nous les leur offrons. L'an dernier, au cours d'une formation, un quiz a été soumis aux employés, leurs bonnes réponses ont été transformées par l'entreprise en euros pour les Maisons de parents ! Tous ici connaissent les Maisons de la Fondation Ronald McDonald, soit pour avoir aidé leurs équipes lors des nettoyages de printemps, soit via le journal de l'entreprise, qui relate nos actions et implications dans la vie locale. La motivation de nos salariés est entière.

Cargill en chiffres et dates clés
155 000 employés dans le monde, répartis dans 70 pays.
1865 : création de la firme par William Wallace Cargill, marchand de grains, fils de fermier américain.
1964 : ouverture de la première usine Cargill en France, à Saint-Nazaire.
1993 : ouverture de l'usine Cargill d'Orléans, seule unité « protéine » en France. 250 employés y travaillent.
70 % des préparations de poulet McDonald's sortent de l'usine Cargill d'Orléans.