La Fondation fête ses 30 ans
Prendre soin des enfants hospitalisés et de leurs familles : telle est la mission de la Fondation Ronald McDonald depuis 30 ans ; trois décennies d’engagement que la Fondation a décidé de célébrer via plusieurs événements organisés à travers la France.
Fondée en 1994, la Fondation Ronald McDonald fête cette année trois décennies de solidarité et d’action à destination des enfants hospitalisés et leurs familles. Chaque année, ce sont près de 200 000 enfants qui sont hospitalisés loin de chez eux. Or, la proximité parentale améliore le parcours de guérison de l’enfant ; un constat étayé par Géraldine Gascoin - Professeure de pédiatrie et de néonatologie au CHU de Toulouse - dans une récente interview accordée à la Fondation : « […] Prenons l’exemple d'un enfant très grand prématuré qui rencontre des difficultés pour respirer seul. Avec le peau à peau sur un parent, nous constatons que la respiration va être beaucoup plus apaisée et s'améliorer plus rapidement. À travers le soutien apporté par la présence des parents et le contact en peau à peau, l’enfant retrouve un état physiologique où il se remet plus rapidement de ses difficultés respiratoires. » Aujourd’hui, en proposant des structures d’accueil situées à directe proximité des hôpitaux, et grâce à la mobilisation de près de 160 bénévoles et salariés, la Fondation continue de porter son engagement phare : faire en sorte qu’aucun enfant hospitalisé ne soit éloigné de sa famille. Avec plus de 68 000 familles accueillies en 30 ans au sein des 10 Maisons de parents et de la Parenthèse d’Arras, les structures de la Fondation représentent aujourd’hui 40% de l’accueil en maison de parents à l’échelle nationale.
Une année riche en évènements

Pour célébrer ses 30 ans d’existence, la Fondation a décidé de mettre en avant son action lors de plusieurs temps forts au cours de l’année. A commencer par une tournée anniversaire organisée tout au long du printemps au sein des 10 Maisons de parents et de la Parenthèse d’Arras. Conçues pour réunir à la fois les équipes des Maisons et de la Parenthèse, les familles, les membres de la Fondation et le personnel hospitalier, ces journées placées sous le signe du partage, seront l’occasion de mener des réflexions sur le prendre soin et le futur de la Fondation. Des rencontres importantes pour nourrir les réflexions de la Fondation, mais aussi pour célébrer tous ensemble cet anniversaire.
Du 24 juin au 5 juillet la Fondation organise sa traditionnelle opération Partage du cœur qui consiste à vendre des bracelets pour soutenir les Maisons de parents et la Parenthèse dans tous les restaurants McDonald’s participants.

La Fondation ouvrira également ses portes au public le 25 septembre prochain via un grand événement organisé à Paris, au Jardin d’acclimatation. Au programme ? Des conférences sur la parentalité mais aussi une exposition sur l’histoire de la Fondation et des ateliers pour les enfants. Rendez-vous en août pour en savoir plus !