L’expérience des parents dans les Maisons Ronald McDonald en France
L’étude épidémiologique observationnelle sur le vécu des parents accueillis dans les Maisons Ronald McDonald en France réalisée par le Pr C.Jousselme et le Dr M.Cosquer publiée dans la revue scientifique de référence Les Archives de Pédiatrie.
En 2016, la Fondation entamait un projet d’étude de recherche auprès des 9 Maisons de Parents Ronald McDonald existantes à ce moment avec le Professeur Catherine Jousselme (Professeur de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent de la Fondation Vallée) et Mireille Cosquer (Psychologue clinicienne et statisticienne au pôle enseignement-recherche à la Fondation Vallée).

Cette étude avait pour objectif d’examiner l’apport des Maisons de Parents Ronald McDonald en France dans l’accompagnement aux soins des enfants malades. L’hypothèse de recherche était basée sur le fait que les Maisons de Parents Ronald McDonald répondent à un besoin de « guidance » pour des parents confrontés à l’hospitalisation de leur(s) enfant(s).

Cette étude montre que les parents d’enfants hospitalisés étaient 6 à 8 fois plus anxieux que la population générale, tandis que les symptômes cliniques de dépression étaient deux fois plus fréquents que dans l’ensemble de la population. En effet, les parents rapportent un déficit de sommeil important (>1h30) pour 73.2% des cas et des troubles anxio-dépressifs : anxiété (59%) et dépression (26%).

Les mères passent en moyenne 11 heures par jour auprès de leur enfant hospitalisé et les pères 8h 47. Seuls 3,8% des mères et 7,4% des pères affirment que l'hospitalisation de leur enfant n’a pas de conséquence sur leur vie, alors que 32,2% des pères et 17,5% des mères rencontrent des difficultés professionnelles dues à l'hospitalisation de leur enfant.

Malgré cette souffrance liée à la maladie de leur enfant, les parents ont accordé une grande importance au soutien offert par les Maisons Ronald McDonald pour les aider à faire face au séjour de leur enfant à l’hôpital. Ils sont unanimes sur l'intérêt du regroupement familial au sein de la Maison des Parents (96,8% des mères, 95,8% des pères).

Retrouvez l’étude complète publiée dans les Archives de Pédiatrie (disponible en englais) > ICI