Ensemble, faire avancer la réflexion
Réunir différentes expertises pour réfléchir sur le sujet de la famille durant l’hospitalisation d’un enfant, c’est le but que s’est fixée la Fondation Ronald McDonald en créant un cercle de réflexion.

Retour sur les orientations issues de la première session de travail.

Lorsqu’un enfant est hospitalisé, quels rôles doivent tenir les parents du point de vue des soignants ? Dans les faits, quelle place leur laisse-t-on ? Comment peut-on mieux les accompagner ? Le 20 avril, la Fondation Ronald McDonald, des représentants du monde associatif, médical et universitaire* se sont rassemblés pour réfléchir à ces questions ; pour partager leurs expériences ; pour identifier des actions destinées à répondre aux préoccupations quotidiennes des familles d’enfants hospitalisés, mais aussi à celles des soignants ou des équipes des Maisons Ronald McDonald.
De premières orientations pour mieux accompagner les familles ont émergé, comme la nécessité de donner des repères simples dans les services et identiques pour les parents, de travailler l’accueil à l’hôpital, de leur apporter une information complète, de leur offrir la possibilité d’échanger avec d’autres parents dans la même situation, et de porter l’effort sur la formation des personnels soignants et encadrants. Une base de réflexion pour les prochaines sessions du cercle de réflexion.

* Merci à : Marc Bellaïche, gastro-pédiatre ; Mireille Cosquer, psychologue et statisticienne ; Edwige Cousty et Virginie Drouet, directrices de Maisons Ronald McDonald ; Françoise Galland (association Sparadrap) ; Catherine Jousselme, pédopsychiatre ; Marc Mauguin et Caroline Simonds (association Le Rire Médecin) ; Sarra Mougel, sociologue et maître de conférences en sciences de l’éducation ; Sylvie Vernois, cadre supérieur dans un service d’hématologie pour leur participation.