[Le Prix Fondation Ronald McDonald] Header

• Fondation Ronald McDonald Le Prix Fondation Ronald McDonald

Prix Fondation Ronald McDonald

Soutenir les associations locales

Depuis 1998, la Fondation soutient financièrement des projets associatifs d’aide à l’enfance et à la parentalité pour permettre aux associations de mettre en place des initiatives innovantes ou de poursuivre leurs actions.

Depuis 2020, avec le Prix Fondation Ronald McDonald, la Fondation va plus loin dans son accompagnement. Afin de valoriser davantage les projets associatifs et d’être au plus près des réalités de terrain, elle accompagne et soutient financièrement 5 initiatives associatives exemplaires en lien avec une thématique annuelle dans un domaine d'action permettant de soutenir la fonction parentale. Un jury composé du comité exécutif de la Fondation et d’un.e président.e choisi.e pour son expertise, détermine la thématique annuelle du prix et choisit les lauréats.

Chaque association lauréate est récompensée par un soutien de 15 000 euros.

Les inscriptions pour la session 2022 sont ouvertes du 1er Octobre au 31 Décembre 2021.
Pour toute demande d’informations : gestionprojets.fondation@fr.mcd.com

La Présidente du Jury du Prix Fondation Ronald McDonald 2022

L’adolescence est une période de profonde transformation, physique et psychique, entre besoin de se créer de nouveaux liens et besoin de sécurité. Une période complexe, source de fragilités, qui nécessite absolument de « prendre soin » des adolescent(e)s, mais aussi de la relation parents-ados.

Comment communiquer, accompagner, écouter, encourager ? Comment sensibiliser, informer, éduquer les adolescent(e)s pour prendre soin d’eux-mêmes ? Comment les soutenir dans leur construction d’adulte et les protéger des risques auxquels ils peuvent être confrontés : harcèlement, addictions, isolement social et psychologique, discriminations de toute nature, conduites dangereuses… ? Garantir au mieux leur bien-être et leur développement social dans ce contexte inédit d’urgence sanitaire est une priorité renforcée.

Geneviève Avenard, Présidente du jury, ancienne Défenseure des enfants

Crédit Photo Marie-Laure Houzé
Geneviève Avenard, ancienne Défenseure des enfants
Prix Fondation Ronald McDonald

APPEL À PROJET 2022 : "ADOLESCENT(E)S, PARENTS ET PRENDRE SOIN"

Vous êtes une association à but non lucratif intervenant en France Métropolitaine ? À partir du 1er octobre 2021 et jusqu'au 31 décembre 2021 minuit, candidatez au Prix Fondation Ronald McDonald 2022.

Le Prix récompensera 5 initiatives associatives exemplaires qui visent particulièrement à :
- Favoriser la compréhension et les échanges entre parents et adolescen(te)s
- Prévenir et lutter contre l'isolement physique, psychologique et social des adolescent(e)s, en particulier quand il est lié à la maladie, au handicap, à la parentalité précoce, au harcèlement et aux discriminations, tenant notamment à l'orientation sexuelle
- Accompagner les parents et les adolescent(e)s dans le prendre soin afin de garantir leur santé, leur bien-être et leur développement individuel et social

15 000€ pour chacune des associations lauréates
Prix Fondation Ronald McDonald 2022

Je soumets mon projet :-}

Les 5 associations lauréates du Prix Fondation Ronald McDonald 2021

JADE

L’association nationale Jeunes AiDants Ensemble (JADE) accompagne et soutient les jeunes aidants dont elle se fait aussi le porte-voix. Ils ont entre 8 et 25 ans et ils assistent au quotidien un proche atteint d’une maladie ou d’un handicap.
Découvrez JADE
Les 5 associations lauréates du Prix Fondation Ronald McDonald 2021

Les 5 associations lauréates du prix Fondation Ronald McDonald 2021

L'Ecole à l'Hôpital

L’École à l’Hôpital accompagne des jeunes patients de 5 à 25 ans dans la poursuite de leur scolarité à l’hôpital, dans des structures pour jeunes adultes et à domicile.
Découvrez L'Ecole à l'Hôpital

Locomotive

L’association Locomotive propose de regrouper autour de parents d’enfants atteints de cancer de nombreux bénévoles non concernés afin qu’ils puissent offrir un soutien aux familles tout en ayant en point de mire l’enfant malade et l’ensemble de son environnement.
Découvrez Locomotive

Traces de vies

L’association Traces de vies accompagne par l’écriture, des enfants, des adolescents et des adultes atteints de maladies et/ou en fin de vie en leur proposant l’écriture d’un livre ou d’un récit qui sera édité.
Découvrez Traces de vies

Aïda

Aïda mobilise chaque année près de 80 000 jeunes en France – dont 80% ont moins de 18 ans – qui s’engagent pour d’autres jeunes de leur âge touché par un cancer. Elle réalise des visites quotidiennes à l’hôpital et accompagne ainsi près de 2 200 patients dans 50 services et 15 villes de France.
Découvrez Aïda