Vous avez importé des États-Unis, dont vous êtes originaire, l’idée d’introduire les clowns en pédiatrie à l’hôpital. Où en est ce projet aujourd’hui ?
À l’époque, nous étions deux comédiennes. Les soignants nous regardaient un peu de travers. Aujourd’hui, l’association compte cent clowns professionnels. Nous bénéficions d’une magnifique confiance des soignants de quarante-huit services hospitaliers en France. Nous intervenons toujours via une visite individualisée de deux clowns dans chaque chambre. Le scénario varie : nous créons pour chaque enfant un univers imaginaire sur mesure.
Les clowns du Rire médecin interviennent exclusivement auprès des enfants. Pourquoi ?
Tout le monde mérite rigolade et poésie à l’hôpital. D’autres que nous interviennent auprès des personnes âgées ou en situation de handicap. Notre choix est de rester spécialisés. Je tiens beaucoup à mener un travail le plus pointu possible. C’est à ce prix que nous pouvons accompagner les enfants dans tout ce qu’ils ont à vivre.
Que se joue-t-il entre l’enfant et les clowns ?
Nous sommes des doudous humains, au service de l’enfant. Il nous met en scène, nous donne des ordres… Il reprend le contrôle. Les bénéfices que les soignants obtiennent ensuite, en termes de fluidité des soins, sont reconnus, notamment par des chercheursqui se sont penchés sur notre travail.
Collaborez-vous avec les parents ?
Bien sûr ! C’est essentiel, car les enfants prennent sur eux l’inquiétude des parents. Et ceux-ci ont besoin de savoir que leur enfant va bien dans sa tête. Souvent, nos clowns ont droit aux premières larmes des parents, quand ils voient leur enfant rire. Nous avons créé à leur intention La Récré des parents, un atelier visant à transmettre de petits “trucs” pour distraire leur enfant pendant les soins et pour les aider reprendre leur rôle de “parents”.
RENCONTRE
1991 : Création du Rire médecin et ouverture de la première Maison de parents Ronald McDonald, à Villejuif.
1995 : Des clowns du Rire médecin sont conduits jusqu’à Paris par des parents de la Maison de Villejuif, durant la grande grève des transports.
2017 : Caroline Simonds et Marc Maugel (formateur au Rire médecin) deviennent membres du Cercle de réflexion de la Fondation Ronald McDonald, qui travaille sur la famille et l’hospitalisation des enfants.
Fondation
N°62 : Rencontre avec Caroline Simonds
mardi 3 octobre 2017
Redonner le statut d’enfant aux petits patients hospitalisés, apaiser le lien avec leurs parents : les clowns du Rire médecin sèment un peu de douceur et de fantaisie dans les chambres des services de pédiatrie. En coulisses, Caroline Simonds, alias Dr Girafe, un clown au grand coeur…