Maisons de parents : les besoins d'accueil étudiés à la loupe
La Fondation Ronald McDonald a lancé une étude nationale afin d'être au plus près des besoins en accueil des familles d'enfants hospitalisés sur le territoire. Explications.

La fréquentation des hôpitaux et les services disponibles dans une zone géographique donnée sont des indicateurs forts des besoins en accueil des familles. « Pour déterminer où la construction de futures Maisons de parents est une nécessité, une étude de ces indicateurs était indispensable, explique Éric Mondet, président de la Fondation Ronald McDonald. Nous avons pour cela fait appel au cabinet Odonata, spécialisé dans l'analyse du milieu médical en France. Nous leur avons expliqué que nous souhaitions poursuivre l'accueil des familles sur le territoire et qu'il nous fallait un regard objectif et scientifique sur la réalité des besoins. »
Trois zones identifiées
« Quand la Fondation nous a sollicitées en mars 2019, elle pressentait des manques en infrastructures d'accueil dans certaines régions et souhaitait une photographie instantanée du paysage d'hospitalisation pédiatrique pour pouvoir se positionner », expliquent Véronique Zimeray et Sandrine Guinot-Mosetti, co-fondatrices du cabinet Odonata. Ces dernières ont alors créé une méthodologie d'analyse des potentiels, c'est-à-dire où le flux de patients hospitalisés dans les établissements publics est le plus important. « Nous nous sommes basées sur ATIH ScanSanté, données de synthèse du PMSI (programme de médicalisation des systèmes d'information), qui codifie l'ensemble des activités des hôpitaux (actes pratiqués, types de séjours et de malades). Nous avons filtré les informations disponibles avec des critères tels que l'âge des patients (inférieur à 15 ans) et la durée du séjour (supérieure à 5 jours), pour resserrer les résultats sur le cœur de cible de la Fondation. »
Préparer l'avenir
Pour Éric Mondet, les résultats de l'étude sont significatifs. « La première conclusion est que nos 11 structures d'accueil (Maisons de parents et Parenthèse) sont installées dans des endroits où les besoins sont réels. Mais l'étude a également permis de mettre en évidence trois zones géographiques où les besoins sont importants, et plus particulièrement dix villes et hôpitaux. » La Fondation Ronald McDonald va poursuivre l'analyse des besoins et rencontrer les acteurs des zones concernées afin de valider ou d'invalider les différentes options : responsables d'hôpitaux, franchisés, associations de familles, etc. Un travail minutieux et nécessaire pour s'assurer de construire une Maison ou une Parenthèse au bon endroit et garantir la bonne utilisation des dons qui sont faits à la Fondation. S'assurer que chaque euro donné est un euro utile.


Faire un don pour rapprocher les enfants hospitalisés de leur famille