L'œil de Marie Coirié, designer
« Lorsqu'un proche est à l'hôpital, on veut naturellement être présent le plus souvent possible. Mais aujourd'hui, à part les salles d'attente, il n'existe pas vraiment d'espaces de repli. Et parce qu'il y a une salle d'attente, on peut imaginer que les familles vont pouvoir s'y installer, regarder la télé, patienter. Or, parfois, elles ont besoin d'autre chose. D'un cadre, d'un environnement, dont les contours sont flous. À nous de les affiner, en tant que designers, en nous appuyant sur des faits, des situations, des analyses, des enquêtes et des rencontres réalisées sur le terrain. Ce sont ces rencontres qui constituent notre réservoir d'énergie et d'idées. Elles alimentent notre réflexion. Elles nous permettent de concevoir in situ, tout en veillant à ne pas dupliquer un même modèle ou les mêmes solutions d'un site à l'autre, car chaque histoire est différente.
L'atmosphère, les rapports entre les individus et les enjeux varient. Pour la création d'un espace donné, il faut réfléchir en termes d'usages, se projeter et se poser beaucoup de questions : comment je me sens, de quoi ai-je besoin à ce moment précis de ma vie alors que j'attends des nouvelles, que je cogite, alors même que la vie doit suivre son cours en parallèle car j'ai une famille, un travail, etc. C'est de cette façon que nous allons pouvoir créer des espaces chaleureux dont le rôle est bien sûr d'accueillir les familles et les proches, mais aussi de les rassurer et d'accompagner leurs besoins quotidiens : s'asseoir, dormir, travailler, manger, téléphoner, s'isoler... D'une certaine façon, le design aussi participe au bien-être des familles. »

Marie Coirié, responsable du Lab-ah (Laboratoire Accueil et hospitalité) du groupement hospitalier universitaire de Paris, psychiatrie et neurosciences et co-auteur de Design et hospitalité : quand le lieu donne leur valeur aux soins de santé.