- Favoriser la compréhension et les échanges entre parents et adolescent(e)s ;
- Prévenir et lutter contre l’isolement physique, psychologique et social des adolescent(e)s, en particulier quand il est lié à la maladie, au handicap, à la parentalité précoce, au harcèlement et aux discriminations, tenant notamment à l’orientation sexuelle ;
- Accompagner les parents et les adolescent(e)s dans le prendre soin afin de garantir leur santé, leur bien-être et leur développement individuel et social.
Cette deuxième édition présidée par Mme Geneviève Avenard, Ancienne défenseur des droits, a reçu plus de 200 candidatures.
Après délibération du jury en mars, la Fondation Ronald McDonald a le plaisir d’annoncer les 10 associations finalistes retenues pour leur initiative exemplaire :
- REP Région Lyonnaise
Le relais enfants-parents a pour but de restaurer, maintenir et favoriser la relation de l’enfant avec son parent incarcéré. Sa priorité est de permettre à l’enfant de se structurer en s’appropriant son histoire familiale.
- Choisir l’Espoir
- Colosse aux pieds d'argile
- Centres Relier
- Tout un Ciel
Santé, à la société du Care, pour tenter de cerner le rapport au soin, à la vulnérabilité, lutter contre l'isolement social mais également exacerber leur capacité de résilience.
- Swane
- Phare Enfants-Parents
L’association Phare Enfants-Parents a pour mission de prévenir, de soutenir et d’accompagner les jeunes en souffrance et leurs familles. L’objectif prioritaire est de diminuer le nombre de passages à l’acte suicidaire.
- EIN GEDI
- Connexions Familiales
- Aïda
Les 10 associations finalistes viendront présenter leur action devant l’ensemble du jury en mai prochain. Nous vous donnons rendez-vous début juin pour découvrir les 5 associations lauréates au Prix Fondation Ronald McDonald 2022.