Rapport annuel 2020-2021
Prendre soin… jamais ces mots n’auront eu autant de résonnance que depuis le début de la crise de la COVID-19. Et pourtant, prendre soin… c’est ce qui guide l’action de la Fondation Ronald McDonald depuis 27 ans en France et depuis plus de 45 ans dans le monde.
Avec les Maisons de parents et la Parenthèse Ronald McDonald, la Fondation a accompagné plus de 57 000 familles d’enfants hospitalisés depuis l’ouverture de sa première Maison en 1991 à Villejuif. Au travers du soutien associatif, depuis 1995, elle accompagne aussi des projets qui soutiennent la parentalité ou aident les enfants fragilisés, malades ou en situation de handicap

2020 et 2021, deux années de défis pour les familles, les équipes et la Fondation

L’année 2020 aura marqué les esprits comme l’année de commencement de la première grande pandémie mondiale du 21e siècle. Une année éprouvante qui a également marqué la Fondation Ronald McDonald car pour la première fois, en mars 2020, la majorité des Maisons de parents et la Parenthèse a été obligée de fermer leurs portes par mesure de prévention, sur la demande des hôpitaux partenaires. Dans cette période d’incertitude, la Fondation Ronald McDonald a renforcé et développé son travail avec ses partenaires, afin d’élaborer des protocoles sanitaires pour assurer la sécurité des équipes et des familles.

Petit à petit, avec l’aval des hôpitaux, les familles ont pu de nouveau être accueillies. Les équipes des Maisons de parents et la Parenthèse ont dû cependant s’adapter et trouver un moyen d’accompagner les familles dans un contexte anxiogène et difficile. Un défi pour chacune des équipes dont la vocation première est d’accompagner les parents en leur donnant les moyens de se ressourcer, de se détendre en partageant notamment des moments de convivialité. Les Maisons et la Parenthèse, depuis deux ans, s’adaptent au contexte avec des ouvertures partielles liées au respect des règles de distanciation sociale, des règles d’hygiène et de sécurité imposées par la COVID-19.

Une crise qui impacte l’accompagnement que la Fondation a pu avoir ces 2 dernières années, mais également ses ressources avec une annulation des évènements de collecte locaux et une baisse importante des dons clients sur les bornes de commande en restaurant.

Cependant, la Fondation Ronald McDonald a continué d’agir. Début 2020, le premier « Prix Fondation Ronald McDonald » a été lancé pour récompenser 5 projets associatifs. 2021 marque quant à elle l’inauguration tant attendue de la 10e Maison Ronald McDonald, première Maison parisienne, en partenariat avec l’hôpital Robert Debré — AP-HP.

Nous remercions toutes les équipes mobilisées sur le terrain, mais aussi tous les partenaires et donateurs de la Fondation, qui nous ont permis, malgré la crise, de continuer à prendre soin des familles.

QUE S’EST-IL PASSÉ EN 2020 ?

• Lancement du Prix Fondation Ronald McDonald
  • La Fondation lance ses pages Facebook et Instagram (en plus de sa page LinkedIn)
  • La Fondation lance sa 2ème saison du podcast « Dans la Maison des Parents », dans laquelle la famille est mise à l’honneur par des témoignages, des activités, des histoires de familles
  • Les Journées Fondation et l’opération Partage du cœur ont tout de même lieu en restaurant malgré les restrictions sanitaires

QUE S’EST-IL PASSÉ EN 2021 ?

• Présentation de l’étude de l’impact des Maisons de parents au congrès de la Société Française de Pédiatrie
  • Sélection des 5 lauréats de la 1ère édition du Prix Fondation Ronald McDonald
  • Lancement du Prix Fondation 2022
  • La première Maison Ronald McDonald fête ses 30 ans !
  • La Fondation accompagne les familles avec le podcast « Abracada Parc », dont l’objectif est d’aider à mieux comprendre et gérer ses émotions lorsque l’on est enfant et de mieux les appréhender quand on est parent
  • Ouverture et inauguration de la 10ème Maison de Parents à Paris

Retrouvez le rapport annuel 2020-2021 complet : ici