Création du Prix Fondation Ronald McDonald
Depuis plus de 25 ans, la Fondation Ronald McDonald a soutenu plus de 750 associations d'aide à l'enfance et de soutien à la parentalité. En 2020, ce soutien évolue avec la création du Prix Fondation Ronald McDonald.

Créé en 2020, le Prix Fondation Ronald McDonald récompensera chaque année cinq initiatives associatives exemplaires par le biais d'un appel à projets thématique. À la clé, une dotation de 15 000 euros attribuée à chaque association lauréate pour mener à bien un projet ou poursuivre des actions déjà lancées. Toutes les associations à but non lucratif intervenant en France métropolitaine peuvent participer. Seule contrainte : les projets présentés doivent être mis en œuvre depuis au moins deux ans et s'inscrire sur le long terme. À noter que les actions de proximité mobilisant des bénévoles seront privilégiées.
Un processus en quatre étapes
En pratique, les candidatures pourront être déposées chaque année sur le site internet de la Fondation entre le 1er octobre et le 31 décembre. En mars de l'année suivante, dix finalistes seront sélectionnés. Auditionnés entre mai et juin, ils présenteront leur projet devant un jury composé des membres du comité exécutif de la Fondation et présidé par une personnalité. Les prix seront attribués à l'automne.

« Parents, enfants et maladie »
Tel est le thème de la session 2020-2021, ouverte depuis le 1er octobre. Les initiatives doivent viser trois objectifs : maintenir l'équilibre de la fratrie, favoriser l'inclusion de l'enfant malade dans un environnement social et familial stable, et accompagner les parents et les enfants dans la compréhension de la maladie. Anne-Dauphine Julliand, écrivain et réalisatrice du film Et les mistrals gagnants, présidera le jury de cette première édition.

Pour en savoir plus : prix.fondation-ronald-mcdonald.fr/fr