Annie, 62 ans, bénévole à la Maison Ronald McDonald de Limoges
J'anime tous les mois un atelier broderie sur soie. C'est ma passion de toujours. J’ai découvert la Maison de parents, il y a onze ans, grâce au club de basket de Limoges, le CSP. En tant que maman qui venait d'être grand-mère, je me suis dit que la pire des choses était d'avoir un enfant malade, en danger. Ce n'est pas par désœuvrement que je suis venue proposer mon soutien, mais pour offrir de bons moments aux parents qui sont dans la douleur. L'activité de broderie sur soie les oblige à être très concentrés. Les mamans (ce sont elles surtout qui viennent à cet atelier) découvrent quelque chose dont souvent elles n'ont jamais entendu parler. En prêtant une attention toute particulière à ce qu'elles font, elles en oublient leur souffrance. D'ailleurs, elles ne parlent pas du tout de la maladie au cours de ces séances. Et moi-même, je ne pose aucune question. Je suis là pour leur apporter ce moment-là, ce moment à part.
Je suis revenue plus souvent pour une dame qui a réalisé un petit tableau avec des coquelicots, car elle était très en demande de cette activité qui l'aidait à surmonter l'épreuve de la maladie de son fils. Parfois, en revanche, il n'y a personne pour l'atelier, alors je m'avance pour le marché de Noël. Les objets sont tous fabriqués par le personnel et les bénévoles et vendus au profit direct de la Maison pendant le marché qui se tient dans le hall de l’hôpital de la mère et de l'enfant. Cela permet dans le même temps de faire connaître la Maison aux familles qui ignorent jusqu'à son existence.
J'apporte mon aide également pour les activités organisées par la Maison, lors des repas, des événements, et je fais de belles rencontres. Être bénévole m'apporte une ouverture sur le monde, avec des personnes qui viennent de loin parfois, de Tahiti, des îles françaises. La Maison, c'est une autre vie, une vie bien à part de celle de l'extérieur, moins superficielle. C'est une bulle.