Les bénévoles, bonnes fées des Maisons de parents
Depuis la création des Maisons de parents, les bénévoles n'ont de cesse de soutenir les équipes en place. Un engagement indispensable et apprécié.

À l'instar des salariés des Maisons de parents, les bénévoles ont pour mission d'accompagner et de soutenir les familles. Mais leur aide repose avant tout sur une présence, une écoute.
« Cette aide est d'un grand réconfort pour les parents et la fratrie, qui traversent des moments de vie particulièrement difficiles », explique Véronique Le Gac, responsable vie associative et soutien aux programmes de la Fondation Ronald McDonald.
La générosité avant tout
Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, il n'est pas nécessaire d'être doté de compétences particulières (artistiques ou autres) pour devenir bénévole. « Bien sûr, maîtriser le jardinage, les soins esthétiques, la coiffure ou la broderie sont des petits plus qui permettent d'améliorer le programme d'animations proposé aux parents et aux enfants, précise Véronique Le Gac. Mais ce qui importe surtout, c'est cette qualité humaine d'“être avec l'autre”. Une qualité qui repose sur l'altruisme, l'humanité et l'humilité. Accompagner et soutenir sans être dans le soin, mais en prenant soin de l'autre. Faire un café, préparer un gâteau, être tout simplement présent... c'est une bulle d'oxygène qui entre dans les Maisons de parents. » Retraités, actifs, parents anciennement hébergés dans une Maison ou partenaires de la Fondation, les profils des bénévoles sont multiples. Une richesse qui profite à tous.