Le Prix Fondation Ronald McDonald 2022 récompensera 5 initiatives associatives exemplaires qui visent particulièrement à :« L’adolescence est une période de profonde transformation, physique et psychique, entre besoin de se créer de nouveaux liens et besoin de sécurité. Une période complexe, source de fragilités, qui nécessite absolument de « prendre soin » des adolescent(e)s, mais aussi de la relation parents-ados. Comment communiquer, accompagner, écouter, encourager ? Comment sensibiliser, informer, éduquer les adolescent(e)s pour prendre soin d’eux-mêmes ? Comment les soutenir dans leur construction d’adulte et les protéger des risques auxquels ils peuvent être confrontés : harcèlement, addictions, isolement social et psychologique, discriminations de toute nature, conduites dangereuses… ? Garantir au mieux leur bien-être et leur développement social dans ce contexte inédit d’urgence sanitaire est une priorité renforcée. », déclare Geneviève Avenard, Présidente du jury.
- Favoriser la compréhension et les échanges entre parents et adolescent(e)s ;
- Prévenir et lutter contre l’isolement physique, psychologique et social des adolescent(e)s, en particulier quand il est lié à la maladie, au handicap, à la parentalité précoce, au harcèlement et aux discriminations, tenant notamment à l’orientation sexuelle ;
- Accompagner les parents et les adolescent(e)s dans le prendre soin afin de garantir leur santé, leur bien-être et leur développement individuel et social.