Interview de Skwak
Skwak, le cœur sur la main
Artiste et illustrateur depuis plus de 15 ans, Skwak a créé un alphabet foisonnant de symboles, de couleurs et de personnages, qui révèle de multiples histoires silencieuses à qui sait regarder. On lui doit la nouvelle collection de bracelets créée dans le cadre de l’opération Partage du Cœur 2018.

Comment en êtes-vous venu à participer à l’opération Partage du Cœur ?
Après avoir fait don de l’une de mes œuvres au profit de la Fondation Ronald McDonald, je souhaitais m’engager davantage. J’étais présent lors de l’inauguration des nouveaux espaces de la Maison des parents de Lille, un lieu vraiment nécessaire et humain, où tout est fait pour favoriser l’échange. C’est ce qui m’a plu, et  j’ai tout de suite accepté de participer à cette opération.

Qu’est-ce qui vous a inspiré pour créer ce graphisme ?
Avant tout l’idée de partage, symbolisée par des cœurs et des mains qui se croisent.
Je voulais également que ces bracelets soient comme le signe de reconnaissance d’une tribu : celle des enfants hospitalisés, des parents et des personnes qui travaillent à leur côté et de tous ceux qui les encouragent et font preuve de solidarité en achetant un bracelet.

Quels sont vos projets artistiques à venir ?
Je participe à la foire d'art contemporain Art Paris Art Fair au Grand Palais à Paris en avril et je prépare une exposition qui se tiendra à la galerie Art to Be de Lille en septembre. Je travaille à la création d'une poussette Skwak et au « relookage » d'un jeu de société. Enfin, cofondateur d'une marque de vêtements (Sneaky), je pars bientôt à Shanghai présenter ma collection automne-hiver 2018.

Avez-vous d'autres projets avec la Fondation Ronald McDonald ?
J'ai plein d'envies qui, je l'espère, aboutiront. Par exemple, proposer une décoration pour les Maisons Ronald McDonald. Une œuvre qui serait assez dense pour que l'on y voie des choses différentes chaque jour.