L'œil de Pascale Thibault-Wanquet
Jusque dans les années soixantedix, on excluait encore les parents de l’hôpital. Aujourd’hui, on reconnaît l’importance de leur présence auprès de leur enfant, notamment pour rester ses parents. Mais être constamment auprès de lui est source d’épuisement, il leur est nécessaire de se ressourcer ailleurs.

Être présent dans le service et pouvoir bénéficier d’une structure comme la Maison de parents participe au bien-être des parents et donc de l’enfant. Les Maisons de parents Ronald McDonald assument un rôle fondamental dans l’accompagnement des parents, indépendamment des soignants. C’est une complémentarité importante pour que toute la famille soit prise en charge et traverse plus facilement l’épreuve, d’autant plus qu’elle est longue et difficile. Cela limite aussi les ruptures pour la fratrie.
Aujourd’hui, les parents ne sont plus seulement présents à l’hôpital, ce sont de réels partenaires de soins. Auteure de L’Enfant hospitalisé : travailler avec la famille et l’entourage, cadre supérieure de santé et formatrice à Amaé-Santé, qu’elle a cofondée. Elle intervient autour de la vision qu’on peut donner aux soignants du travail avec les parents.